Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l'Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Lettre à Monsieur Philippe BIES, Président de CUS Habitat

Article du 5 décembre mis à jour le 22 décembre (interviews France Bleu Alsace)

Lettre à Monsieur Philippe BIES, Président de CUS Habitat

Adoptée lors de la réunion publique du 24 novembre 2011 à la Maison des Syndicats à Strasbourg

jeudi 22 décembre 2011


Le logement constitue une préoccupation centrale de nos concitoyens : augmentation des loyers et des charges, augmentation du foncier, augmentation du coût des logements à l’achat. Le logement HLM est confronté à une politique de désengagement de l’État.
Le part consacrée au logement est de plus en plus importante dans le budget des ménages. Dans le même temps, la spéculation immobilière s’accentue et à Strasbourg les projets de quartier d’affaires pour attirer des sièges sociaux semblent plus importants pour la municipalité que l’extension et la rénovation du parc HLM.

QUELLE EST LA SITUATION DE CUS HABITAT, PRINCIPAL BAILLEUR SOCIAL DE LA CUS ?

Concernant les loyers : on note une augmentation de 16 % depuis 2005.

Concernant les charges : les charges de chauffage qui ont augmenté de 35 % en particulier en raison de la décision des représentants de la majorité PS de Strasbourg d’imputer à 100 % la facture de chauffage aux locataires, y compris l’abonnement aux installations de chauffage - ce que n’avait pas fait la précédente municipalité.

Nous constatons par ailleurs des faits qui vont à l’encontre d’une politique de justice sociale en matière de logement HLM :
- Ventes par CUS Habitat d’une partie de ses réserves foncières à des promoteurs immobiliers privés.
- Obligation faite à CUS Habitat par l’État de racheter pour 31,5 millions d’euros au groupe Pranard un patrimoine de 500 logements qui avaient déjà été payés par les locataires.
- En 2010, 7019 demandes ont été déposées auprès de CUS Habitat (qui gère 42 % des logements HLM de la CUS), mais seulement 1537 logements ont été attribués.
- Depuis 2005, CUS Habitat entreprend la démolition de 1652 logements et en fait construire 1487.
- La vente de 823 logements dont 557 en 2011 est programmée par CUS Habitat.

C’est dans ce contexte que la MIILOS - Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social - a rendu son dernier rapport sur CUS Habitat.

LES CONCLUSIONS DE LA MIILOS SONT INACCEPTABLES : AUGMENTATION DES LOYERS, VENTE D’APPARTEMENTS, EXTERNALISATION D’UNE PARTIE DES SERVICES, RÉDUCTION DU PERSONNEL.

Le rapport de la MIILOS s’inscrit dans la politique de dictature de la dette imposée par la troïka (UE, FMI, BCE) que relaient le gouvernement Sarkozy et dans notre région les grandes collectivités. Il s’inscrit dans le cadre strict des dispositions élaborées par l’Union Européenne pour détruire le logement HLM dans notre pays et de la loi Boutin qui a été un coup supplémentaire porté contre le logement HLM.

Vous êtes conseiller général et adjoint au maire PS de Strasbourg.
Vous êtes président de CUS Habitat et à ce titre garant de la défense des principes du socialisme qui le fondent et d’une politique en matière de logement à loyer modéré qui réponde aux besoins de la population.

M. BIES, QUELLE EST VOTRE RÉPONSE AU RAPPORT DE LA MIILOS QUI VISE À CONTRIBUER À LA CASSE DE CUS HABITAT ?

CUS Habitat est un organisme public qui fonctionne avec de l’argent public. Sa gestion et son devenir doivent être au cœur du débat public.

À travers CUS Habitat, ce sont tous les organismes HLM de notre département qui sont menacés : OPUS 67, la SIBAR, Habitation Moderne…

Nous nous sommes réunis le 24 novembre à la maison des syndicats et avons décidé de porter ensemble les exigences suivantes :

- le blocage des loyers, des charges et l’interdiction des expulsions,
- le refus de l’imputation à 100 % des charges de chauffage sur les locataires,
- la réhabilitation des logements sans augmentation de loyer et maintien dans les logements des familles qui y résident,
- la construction par CUS Habitat de logement pour répondre aux besoins de la population ; l’arrêt des démolitions sans reconstruction préalable,
- l’attribution des logements vides,
- l’arrêt immédiat de la vente des logements du patrimoine de CUS Habitat et de ses réserves foncières,
- l’abrogation de la loi Boutin et de toutes les lois anti-HLM,
- le retour au statut public de l’intégralité des personnels de CUS Habitat et le refus de toute externalisation de services.

Pour répondre à la MIILOS dirigée par Sarkozy et ses ministres contre le principal organisme HLM de Strasbourg, pour organiser la riposte à chacune des préconisations de la MIILOS, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir.

Nous envisageons une démarche analogue auprès des présidents des autres principaux organismes HLM de notre département : OPUS 67, SIBAR… pour porter les attentes de la population en matière de logement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de CUS Habitat, l’expression de notre considération républicaine.

PDF - 121.2 ko
Lettre à Monsieur Philippe BIES, Président de CUS Habitat
(Version imprimable au format PDF)

MP3 - 861.3 ko
France Bleu Alsace Interview d’Élisabeth DEL GRANDE
Journal du 20 décembre 6 h

MP3 - 697.6 ko
France Bleu Alsace Interview de Jean-Michel DELAYE
Journal du 20 décembre 8 h

PDF - 309 ko
L’article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 3 janvier 2012

PDF - 104.6 ko
COMPTE DE LA DÉLÉGATION AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE CUS HABITAT

P.-S.

Premiers signataires : Jean-Michel DELAYE, conseiller municipal de Brumath ; Élisabeth DEL GRANDE, POI ; Bruno MAY, étudiant ; Hervé GOURVITCH, syndicaliste ; Linda MOHAMED BEN ALI, assistante de vie ; Marie FREYERMUTH, POI ; Pascal FISCHER, syndicaliste IEG ; Christophe BOMBOLA, Cadre de la Poste ; Brigitte BOMBOLA, retraitée fonctionnaire ; Henri HAAR, POI ; Bruno MORTAGNE, POI ; Mathieu LE TALLEC, POI ; Heinke FÖRST, POI ; Arnaud LEMIERE, POI, Psychomotricien D.E. ; Emmanuelle FRANTZ, POI, musicienne ; Ernest BUOB, POI ; Jean WENTZEL, PS, section Hœnheim ; Florence OSTER, Neudorf ; Serge BLOCH, Secrétaire départemental du POI ; Lucette Hohmann, conseillère municipale de Brumath, syndicaliste ; Albert MANN, syndicaliste.

Pour tout contact :
Élisabeth DEL GRANDE, 16 rue de Kembs 67100 STRASBOURG - elisabeth...@...

Documents joints

Descriptif : Je soutiens ces revendications et la demande d’une délégation à Philippe BIES, président PS de CUS Habitat.
Identifiants personnels

Un message, un commentaire, vos qualités (profession, organisation), mandats ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette